Mme Pesez Chantal
Responsable des
partenariats
chantalpesez@renafrique.org
Mr Tam Noumbissi Simon Constantin
Graphiste/Designer
L’Association Renafrique œuvre à la réduction de la pauvreté et la lutte contre la précarité et l’exode rural en Afrique.
Elle met en place des projets de solidarité et de co-développement. Elle permet aussi des échanges culturels entre la France et le Cameroun et les autres pays d’Afrique où elle aura à installer les projets dans l’avenir.
Renafrique travaille en partenariat entre la France et le Cameroun avec le GIC FAAR (groupement d’intérêt commun, des fermes agricoles et artisanales) basé à la ville d’EDEA. Ce partenariat a pour but d’une part la sensibilisation et la solidarité internationale, d’autre part la mise en place d’une coopérative centralisée visant à soutenir les unités de productions agricole et d’élevage au Cameroun.
En France, l’Association Renafrique s’investit dans la ville de Saint Michel-sur-Orge ainsi qu’au sein de la communauté d’agglomération du Val d’orge, en participant aux activités et aux événements notamment les forums Associatifs, la semaine de la Solidarité Internationale. Renafrique est également présente aux séminaires, aux expositions ainsi qu’aux salons dédiés au secteur agricole.
Par exemple, elle s’est investie pendant la semaine du forum des associations et la semaine de la solidarité qui s’est tenue à Saint Michel/Orge du 16 au 25/11/2012. A cette occasion, Renafrique a présenté son association, le Cameroun et les activités qu’elle mène. En plus, de cela, elle a fait une exposition d’objets d’art, et présenté une restauration camerounaise, avec participation financière des citoyens de Saint Michel/Orge et de la Vallée de l’Orge. Elle mobilise des partenaires institutionnels et privés autour du développement des projets du GIC FAAR.
Notre philosophie est de « TRAVAILLER ET VIVRE MIEUX », c'est-à-dire d’aider les populations pauvres en Afrique à créer leur propre emploi avec les gains de leur travail, de sorte qu’ils puissent mieux se nourrir et se loger. En effet, nous avons constaté pendant nos enquêtes et études que les populations pauvres ne sont pas victimes que du manque de travail, mais ils vivent dans des conditions de logement très précaires, insalubres, avec un manque d’hygiène considérable.
Mr Bessala Bessala Nyada de Besbeck
Trésorier
Mr Bidjeck Gwogon Alain Bernard
Secrétaire